Comment mieux voir dans le futur ?

• L’aspect le plus frustrant de la prise de décision, c’est que l’on a souvent l’impression de tirer dans le noir, avec tous les risques que cela suppose de manquer la cible. Il est pourtant possible d’obtenir une meilleure vision de l’avenir, grâce à la mise en commun des points de vue.

• Les résultats de vos décisions ne sont pas toujours ceux que vous escomptiez : les délais et les coûts sont dépassés, les ventes sont surestimées, etc.

La cause de ces dérives se trouve évidemment dans l’imprécision des hypothèses que vous faites sur l’avenir :

• Vous ne visez pas la cible. Anticiper le futur n’est pas chose facile, et l’idée que vous vous en faites est très subjective et fortement influencée par vos convictions et votre expérience et, dans une certaine mesure, par ce que vous voudriez voir se produire (c’est le voeu pieux).

• La cible bouge. Même si vous étiez un devin, les fluctuations sont si nombreuses que vous n’avez presque aucune chance de toucher la cible le moment venu. Par exemple – on néglige très souvent cette vérité première -, si vous “pensez” que vous pourrez vendre 5000 exemplaires de votre nouveau produit, et a priori, il y a 50 % de chances que vous en vendiez moins (et aussi, d’ailleurs, 50 % de chances que vous en vendiez plus).

Pour combattre ces erreurs, il faut admettre l’incertitude et la prendre à bras-le-corps :

• Décidez en commun. Ne prenez pas une décision importante sans y associer formellement vos collaborateurs. Demandez à chacun de formuler – de façon indépendante, et par écrit – ses hypothèses, ses estimations, ses choix, etc. Dans notre exemple, un de vos collaborateurs peut penser que vous vendrez 4000 exemplaires, un autre peut pencher pour 7000.

• Concrétisez les incertitudes. Au minimum, demandez à chaque participant de définir, autour de la valeur moyenne – mais pas forcément de façon symétrique -, la fourchette dans laquelle la variable étudiée a 2/3 (ou 75 %, ou 90 %) de chances de se trouver. Ainsi, dans l’exemple précédent, vous pourriez personnellement estimer que les ventes du nouveau produit ont trois chances sur quatre de s’établir entre 3000 et 6000.

• Comparez les opinions. Constatez les différences de point de vue, et déclenchez la discussion afin que chacun explique sa réponse. Insistez particulièrement sur les avis extrêmes, car ce sont ceux qui stimulent le plus la réflexion et qui encouragent les remises en cause.

• Evaluez les conséquences. Par la mise en commun des perceptions et des opinions, la discussion précédente vous fait évoluer vers une meilleure vision collective du futur. Mais il reste encore à estimer le résultat pour chacune des bornes de la fourchette d’incertitude. C’est seulement alors que vous pouvez prendre la décision …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *