Les secrets des leaders

Selon Warren Bennis et Burt Nanus  experts américains en leadership, le leaders possède ces 22 particularités (talents, points forts, compétences ) :

I – LA CAPACITÉ DE VISION :

Les gagnants sont des visionnaires guidés par un idéal qui remplit la fonction de l’étoile polaire. II s’agit là de se laisser porter par la ressource du cortex droit pour Imaginer l’état futur. On utilisera la machine à avancer dans le temps pour VOIR la situation une fois l’objectif atteint.

2 – UN DÉFI AMBITIEUX ET RÉALISTE

En même temps, les gagnants connaissent leurs propres limites et savent se fixer des objectifs accessibles. Ils placent la barre à un haut niveau pour mobiliser leurs ressources profondes tout en restant réalistes de façon à pouvoir concrétiser effectivement.

3 – PARTIR DE SES QUALITÉS

Ils utilisent leurs points forts en les valorisant sans s’appesantir sur leurs points faibles. Ainsi, ils choisissent une fonction, un service et un responsable hiérarchique qui les jouent gagnants.

4 – LE RENDEMENT MAXIMUM DE L’EFFORT

Ce sont des intuitifs qui ont acquis une méthode simple, précise, économique appliquant avec élégance leur effort au bon moment et au bon endroit. Guidés par leur instinct, ils avancent méthodiquement, sans dispersion.

5 – PLANIFIER LE VOYAGE

Ils ont un bon sens du planning et anticipent souvent les difficultés et les virages de leur existence. Par ailleurs, ils savent laisser mûrir un problème sans en être obsédé.

6 – RESPECTER LE RYTHME NATUREL

Ils veillent à ne pas s’engager à tenir des délais trop serrés et savent juger le temps qui leur est nécessaire pour accomplir chaque chose.

7 – LA VISUALISATION DE L’ACTION

Comme les champions olympiques, ils répètent mentalement la réalisation. Pour cela, Ils voient et se sentent physiquement concrétiser leurs interventions. Ils mobilisent ainsi leurs ressources inconscientes, la partie cachée de l’iceberg.

8 – UNE PENSÉE GLOBALE DE SYNTHÈSE

Ils sont devenus des maîtres de la délégation, non freinés par des détails secondaires. Ils ont dit adieu au sur-détail et cultivent le sens de l’essentiel, en conservant à l’esprit : qu’est-ce qui est important maintenant, dans cette situation ?

9-SE FAIRE CONFIANCE

Ils se donnent profondément le droit à l’erreur, ce qui leur facilite la prise de risques en confiance. La ressource est de se demander : Que peut-il m’arriver de pire si ça ne tourne pas rond ? , en séparant les conséquences objectives des craintes subjectives.

10 – UTILISER LES FEED-BACK AVEC PUISSANCE

Les gagnants ne se préoccupent pas du ” qu’en dira-t-on ” ; ils ne redoutent pas les jugements des autres. Au contraire, ils s’en nourrissent, soit en se stimulant par l’adversité, soit en recadrant ces remarques. Ils sont ouverts aux réactions provoquées afin de les utiliser comme des feed-back pour rectifier la trajectoire.

11 – SE MUSCLER PAR LES DIFFICULTÉS

Ils savent qu’il est nécessaire de se confronter directement aux problèmes, y compris les plus déplaisants. Différer inutilement, c’est transformer en montagne ce qui n’est au départ qu’une colline à monter en sachant partir à point.

12 – ACTION PRATIQUE CONTRE UTOPIE

Ils agissent en stratège avec une vision claire de ce qui peut être changé pratiquement. Il s’agit d’investir à bon escient son énergie pour maîtriser son environnement et d’accepter que reste inchangé ce sur quoi je n’ai pas prise : Quelles sont les limites de mon action? Qu’est-ce qui ne changera pas?

13 – GRANDIR EN APPRENANT

Toute expérience est vécue comme occasion d’apprentissage et de ” désapprentissage ” d’expériences antérieures dépassées. Ainsi l’échec a disparu de leur vocabulaire et de leur vécu.

Que puis-je tirer de bon de cette mésaventure ? Qu’ai-je appris en vivant cette expérience éprouvante ? Que ferais-je la prochaine fois ?

14 – L’EFFET HÉLICOPTÈRE

Ils conservent une vue panoramique des événements de leur vie, ce qui leur permet de relativiser une difficulté et de la dédramatiser.

15 – JOUER GAGNANTS SES PROCHES

Ils voient surtout les qualités et le potentiel de leur personnel, permettant ainsi à des gens ” ordinaires ” de réaliser des choses extraordinaires. Ils sont portés par une équipe ambitieuse qu’ils stimulent en une interaction féconde.

16 – LES SPIRALES D’ÉNERGIE

Ils suscitent un aller et retour d’énergie positive, impressionnant et subtil, et tire ainsi le meilleur de l’autre en jouant l’effet boule de neige en permettant à l’autre de se sentir plus intelligent et plus motivé. Plutôt que de pinailler ou de jouer le ” oui mais “compétitif,

utilisez le déclic ” et en plus.. “

17-RÉSOUDRE PLUTOT QUE CULPABILISER

Ils pensent et agissent résolution de problèmes, plutôt que recherche de responsables ou de coupables. Le point clé est ” Que faire ? ” plutôt que ” Qui a fait cela ? “.

18-LE GOUT DU BEAU

Ils mènent leurs actions comme des artistes guidés par des critères internes exigeants.
Aimer le bel ouvrage et la réalisation harmonieuse. 


19 – OSER TRANSGRESSER

Ils prennent des initiatives les amenant à transgresser intelligemment les règles établies.

Revenant d’un voyage d’études aux Etats-Unis, un responsable réalise des essais sur un moteur d’avion malgré l’interdiction de son directeur. Trois mois plus tard, celui-ci demande de mener rapidement des essais du même type ; le premier les produisit en un temps record puisqu’ils étaient prêts. Oser sortir du cadre en prenant une initiative bien inspirée ; halte à l’impulsion, place à la transgression réfléchie.

20 – AIMER LA CONCRÉTISATION

Ils sont tenaces et vont jusqu’au bout de leurs réalisations avec un souci exceptionnel du résultat.

Ils se donnent une phrase starter pour tenir contre vents et

marées : ” Je conclus, je termine, je tiens ferme “.

21 – LE SENS DE LA FÊTE

Ils limitent la part du travail dans leur vie, ils prennent des vacances et savent efficacement se changer les idées après tout moment de vive tension. Ils savent prendre soin d’eux. Ils introduisent des ruptures de rythme

22 – EST SÉRIEUX CELUI OUI SAIT S’AMUSER

Ils utilisent toutes les occasions de s’amuser car la vie, c’est aussi l’humour et le rire. Halte à l’esprit de sérieux ; le véritable sérieux est drôle comme le mot d’esprit ou léger comme le geste naturel et élégant du sportif ou du chef d’orchestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *